Se décider, se préparer



Le moment incontournable car toute la réussite de cette évolution managériale dépend du dirigeant ou de la dirigeante puis de son équipe proche, futurs faciliteurs sur le terrain. Le dirigeant ou la dirigeante incarne la raison d'être et de vivre d’une entreprise parce qu’il ou elle donne le cap, les limites à respecter et le pourquoi on agit. Par son attitude sincère et authentique, il ou elle est modélisant-e pour tous.



Journée découverte de l'Entreprise Déléguée® ? C'est une occasion d'admettre que le principe qu’un nouveau mode de gouvernance est accessible en découvrant un processus simple que vous pourrez adapter à votre organisation en fonction de vos priorités. Cette journée peut être également une "respiration" dans votre agenda, souvent très chargé, pour passer un moment réflexif et convivial avec votre équipe proche, officielle ou élargie en intra ou en inter.

Toutes nos contributions, comme ce mot l’indique, se réalisent en harmonie avec les ambitions que vous voulez donner à votre structure.

À vous de vous préparer, de construire, de consolider en fonction de vos priorités sans nous ou avec nous !

INTERVENTIONS POSSIBLES RÉPARTIES EN 4 SOUS-DOMAINES :

Tester les appétences à un changement de mode de gouvernance

  • Auto-diagnostic accompagné, par le dirigeant et de son équipe, de l’écart constaté entre la culture actuelle de l’entreprise et
    celle préconisée dans le cadre de l’entreprise déléguée
  • Coaching de dirigeant pour se décider à y aller ou pas
  • Formation et conseil de direction sur l’écriture des différentes formes de communication et la prise de parole en public

Réaliser un état des lieux de l’entreprise permettant de faire les bons choix

  • Enquête d’opinion anonyme auprès de l’ensemble des collaborateurs
  • Audit social orienté délégation et implication pour compléter l’enquête d’opinion avec un regard expert et préconiser des actions adaptées

Faire évoluer les postures managériales pour se préparer à l’Entreprise Déléguée®

Ce sous-domaine permet de travailler la cohérence des postures de management avec la délégation :
  • Favoriser, par une posture de “coach”, l’émergence des solutions par ses collaboracteurs au lieu de leur dire comment faire
  • “Se mettre au service” de ses collaboracteurs, en facilitant la réussite de leurs actions et en les aidant à monter en puissance comme le ferait un coach
  • Faciliter le changement de paradigme essentiel au passage à l’Entreprise Déléguée®
  • Acquérir les bases de l’écoute active et les fondamentaux de la posture du coach

Accompagner spécifiquement le dirigeant-coach et son équipe proche

  • Coaching de dirigeant pour aider le dirigeant à monter en puissance vers une réelle posture de dirigeant-coach et permettre la réussite de cette démarche d’entreprise déléguée
  • Coaching systémique de l’équipe de direction centré sur la tenue de "réunions déléguées"
  • Aide au développement en équipe de direction d’un plan d’actions permettant davantage de délégation et d’implication
  • Conseil de direction sur demande ponctuelle
 

Devenir un ou une dirigeant-e ÇAVABIEN ne va pas de soi mais c’est possible !

Devenir un ou une dirigeant-e ÇAVABIEN demande un temps de réflexion plus ou moins long en fonction de vos aspirations. Est-ce que cela sonne comme une mode supplémentaire dont vous vous sentez dépendant pour être encore « dans le coup » ? ou est-ce que ces nouvelles gouvernances viennent chatouiller vos valeurs profondes, c’est-à-dire la vision que vous aimeriez pour votre entreprise ?

Nous travaillons avec des dirigeants autour de ces questionnements qui relèvent beaucoup de votre leadership et surtout de la culture de votre entreprise. Voici quelques questions que vous pourriez vous poser pour commencer avant d’être un ou une dirigeant-e ÇAVABIEN :
Quelles relations avez-vous avec vos collaborateurs ?
Quelles relations aimeriez-vous entretenir avec eux ?
Quelle place voulez-vous dans votre entreprise ?
Quel est le rapport au temps dans votre structure ?
Quels systèmes de prise de décisions ?
Comment les réunions doivent-elles être conduites pour plus d’efficacité dans la préparation, les décisions et le suivi des actions ?
Quel style de management à privilégier pour satisfaire une triple exigence de rentabilité, de bonheur au travail et d’efficience dans mon travail de dirigeant ?
Vous trouverez des propositions de réflexions autour de ces questionnements, bien légitimes par ailleurs, dans notre ouvrage Quand les sourires font briller l’entreprise … -Guide théorique, pratique et intimiste de l’Entreprise Déléguée, le nouveau mode de gouvernance du XXIème siècle.

Un ou une dirigeant-e ÇAVABIEN connaît ses aspirations et replace le développement d’une entreprise au-delà des simples objectifs opréationnels. Sa une vision de l’entreprise (au sens large) s’appuie d’abord sur ses équipes en lesquelles il ou elle croit de manière authentique et sincère. Ensuite, la démarche peut se déployer à l’ensemble de votre Organisation.

C’est pourquoi, nous avons conçu cet axe de travail autour de ces problématiques pour dénouer, en amont du déploiement, tous les enjeux personnels et stratégiques pour un dirigeant. Toute nos prestations, de forme classique (coaching, séminaire thématique, team building, formation et conseil) sont cousues main pour s’ajuster au plus près de vos besoins. De la haute couture sans rajout de tissu inutile.

Pour conclure, un.e capitaine (le ou la dirigeant-e) sait qui il ou elle est et où il ou elle veut aller, c’est toujours plus rassurant pour tout le monde … Alors n’hésitez pas à nous contacter, on pourra peut-être vous aiguiller pour gagner du temps et de l’énergie à faire grandir votre Organisation, petit à petit !