Vers plus d’agilité et de collaboration

 
 
 
Couverture Livre Quand les sourires font briller lentreprise.jpg

Les clefs sont dans ce livre, à portée de main!

Il s’agit de développer durablement les compétences personnelles, relationnelles et organisationnelles pour valoriser collectivement et individuellement les talents et les aspirations professionnelles de tou.te.s. au service du collectif (Indice du Bien Être au Travail- IBET)

 
 
 

4 axes modulables

 

Libérer son leadership des contraintes inutiles

Comprendre lors d’un coaching de dirigeant :

  • Vos fonctionnements en tant que leader (personnalité et rôles attendus)

  • Les fondements d’un cadre culturel minimum pour permettre de déléguer en toute sérénité et favoriser l’implication de tou.te.s : confiance, droit à l’erreur et transparence

Co-construire ce cadre culturel avec vos équipes pour en faciliter l’appropriation

 

Transformer l’organigramme en gouvernance déléguée

Trouver votre propre organisation qui valorise les collaborateurs et collaboratrices dans leurs compétences, leurs talents et leurs envies pour qu’ils aient la latitude de donner le meilleur d’eux-mêmes !

  • Concevoir le type d’organisation qui correspond le mieux à votre quotidien de travail et aux attentes de réactivité vis-à-vis du marché et des collaborateurs

  • Le modéliser grâce à la facilitation graphique

 

Devenir les collaboracteurs d’une équipe autonome

Donner à vos équipes les ingrédients créant l’envie au travail :

  • Développer la posture du “manager coach” pour conduire les projets d’équipe tout en permettant aux collaborateurs d’être autonomes

  • Rituels d’équipes et d’organisation pour favoriser le sentiment d’appartenance

  • Outils digitaux favorisant la transmission des informations utiles et les échanges entre pairs (réseau social d’entreprise)

  • Créer une offre RH pour vos collaborateurs pour favoriser la mobilité interne et maintenir leur employabilité

 
 

Se réunir utilement pour favoriser la coopération

Les trois types de réunion incontournables pour instaurer un climat de confiance et d’innovation :

  • Réunions déléguées pour la prise de décisions stratégique et transversale en codir

  • Animation des réunions

  • Temps collectif et régulier pour réguler les relations humaines

 
 

Par où commencer ?

 

La première étape pour une démarche de transformation managériale en tant que leader est de connaître les raisons profondes qui animent cette prise de décision (valeurs, situation économique, essoufflement ou ronronnement des équipes). Je vous invite donc à vous documenter et vous inspirer, en lisant le livre ci-dessus, par exemple, pour imaginer une transformation managériale pertinente pour votre organisation.

Les modalités s’élaborent ensemble dans une logique de co-construction pour être au plus près de vos réalités terrain (maturité des équipes, rapport au temps, timing commercial, valeurs à incarner, mission de l’entreprise).